
Cette formation vous permet de consolider vos acquis en réfraction et de maîtriser l'examen de vue binoculaire, comprendre la relation AC/A, et repartir avec des outils concrets pour prendre en charge un certain nombre de plaintes dont l'origine dépasse le problème réfractif. Vous aurez toutes les clefs pour réaliser un examen de vue complet et valoriser ainsi votre image de professionnel de la vision .
Objectifs
- Parfaire vos compétences en réfraction et gagner en efficacité
- Maîtriser l’examen de la vision binoculaire
Pré-requis
Cette formation s'adresse à tous les professionnels de l’optique : opticien, orthoptiste et médecin, pratiquant regulièrement la réfraction.
Programme
- Rappels sur la pratique de l'examen de vue traditionnel en vision de loin
- Etude de la vision de près chez le presbyte et non presbyte avec étude des anomalies de l'accommodation
- Etude de la réfraction subjective binoculaire: principe et avantage, indication et méthode de d’Humphriss
- Etude des tests préliminaires et incontournables de la vision binoculaire: origines et troubles de la vision binoculaire, examen de base et examen approfondi
- Etude des tests complémentaires de la vision binoculaire
Méthodes
- 2 jours de formation qui comprennent 50% de théorie et 50% de travaux pratiques
- Travaux pratiques dans les 6 boxes équipés de boîtes d’essais, de têtes de réfracteur, de réfracteurs automatisés et d'autoréfractomètres
- Auto-évaluation des pratiques professionnelles en début de session
- Evaluation sous forme de quizz en fin de formation.
- Remise de supports pédagogiques (clé USB et supports papier)
Les avantages de la formation
1. Le stagiaire aura tous les moyens à disposition pour s'entraîner sur le matériel d'examen de vue selon ses besoins et attentes : de la boite d'essai au réfracteur automatisé.
2. Une pratique de l'examen de vue adaptée au magasin : aide à la pratique de l'examen de vue avec de nombreux travaux pratiques.
3. Des supports et des fiches pratiques afin d'avoir des moyens simples pour une mise en pratique immédiate (comme par exemple : " anamèse " / " arbres décisionnels "...)
4. Dans le cadre de cette formation d’un niveau 2 , il est recommandé de venir avec des études de cas concrètes que vous auriez rencontrées lors de votre pratique professionnelle . Ainsi le formateur pourra les traiter avec vous
Informations pratiques
Jour 2 : 9h - 17h