
Optique pratique est une formation technique généraliste qui vous donnera une vision globale de l'activité d'un magasin d'optique. Elle vous donnera les fondamentaux pour une bonne prise en charge du client. A l'issue de cette formation, vous aurez toutes les clés en main pour proposer et mettre en oeuvre une solution adaptée à ses besoins.
Objectifs
Acquérir les notions de base de l’optique et l’expérience pratique essentielle pour une prise en charge optimale des clients en magasin.
Pré-requis
Cette formation s'adresse à tous les collaborateurs souhaitant développer ou renforcer leurs connaissances de l'optique et de sa pratique.
Programme
Le premier jour de la formation est axé sur les notions d'optiques fondamentales pour mieux comprendre et conseiller le porteur. Le deuxième jour est axé sur la prise en charge du client en magasin et la réalisation de l'équipement.
Introduction à l'optique
- Notions d’optique de base : les systèmes optiques, les défauts visuels
- Anatomie et fonctionnement de l’œil
- Les différentes amétropies, l'accommodation et la presbytie
Prise en charge du client
- Découverte et prise en charge du client
- Comprendre et interpréter une ordonnance
- Choix des verres: géométries des verres, matériaux et traitements
- Prises de mesures et ajustage
- Commande des verres, centrage
- Livraison
Méthodes
- Remise de supports pédagogiques (clé USB et supports papier)
- Travaux pratiques dans les 6 box de réfraction équipés d’outils de prise de mesures manuelles et numériques
- Mise à disposition des outils présents en magasin hormis la meuleuse: frontofocomètre, pinces pour ajuster, chauffrette, ditest
- Evaluation des pratiques professionnelles en début et fin de formation sous forme de quizz
- Etude de cas
Informations pratiques
Jour 2 : 9h - 17h