Aller au contenu principal
Développer ses compétences managériales

Formation opticien : Développer ses compétences managériales avec la loi 100% santé

La formation continue pour les opticiens dirigeants est un des leviers de croissance d'un magasin. Cette session, dédiée à des managers déjà expérimentés, vous permettra d’accompagner votre équipe dans sa capacité à maintenir et développer le panier moyen, dans le contexte de la loi 100% santé.

Objectifs

  • Mieux appréhender le contexte général de la loi 100% santé et son impact sur ses collaborateurs
  • Savoir développer les compétences et la motivation de ses collaborateurs en vente
  • Connaître les techniques de management qui favorisent et ancrent les bons réflexes en vente

Pré-requis

  • Cette formation continue s'adresse aux opticiens mono et multi-propriétaires, managers de magasins d'optique et responsables de groupements.

Pour un parcours cohérent, il est conseillé de s'inscrire à la formation "Développer ses compétences managériales" après avoir suivi la formation généraliste "Management en Optique".

Programme

1. Être acteur de sa réussite face au nouveau contexte législatif en 2020

  • Comprendre la loi, et anticiper les comportements clients
  • Faire l’analyse AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menace) de son magasin dans ce nouveau contexte
  • Savoir maîtriser et agir sur les composantes du panier moyen

2. Regard managérial sur les bonnes pratiques de vente

  • Accompagner son équipe pour qu’elle sache gagner la confiance de ses clients
  • Aider son équipe à renforcer la puissance de son questionnement et à structurer son argumentation et ainsi agir sur la conscience des vrais besoins de ses clients

3. Regard sur les bonnes pratiques en management

  • Comprendre le cycle de développement des compétences de ses collaborateurs
  • Savoir prendre le temps de débriefer son équipe sur ses ventes
  • Piloter les différentes missions de son équipe et la motiver à l’aube de 2020
  • Adapter son leadership aux situations du quotidien

Méthodes

Chaque formation s'appuie sur les 3 étapes fondamentales de l'apprentissage de nouvelles compétences: acquérir les connaissances, s'entraîner et déployer.

  • De nombreuses mises en situation
  • Evaluation des pratiques professionnelles en début et fin de formation
  • Une pédagogie adaptée aux besoins de chacun : plan d’action personnel en fin session
  • Les supports de formation et un pocket mémo sont remis au participant en fin de formation

Le + de la formation

Réflexion et partage avec le groupe sous forme de co-développement sur ses problématiques managériales.

Rendre les managers des magasins d'optiques capables de :

  • Voir la nouvelle loi comme une opportunité de développer leurs performance de vente
  • Agir sur l'ensemble des facteurs qui influencent les résultats du magasin
  • Guider vers la réussite et l'autonomie leurs collaborateurs magasins

Informations pratiques

1 jour
9h - 17h30
350 €
Essilor Academy, Paris

Sélectionner une date

JE M’INSCRIS

Formation sur-mesure

Possibilité d’organiser cette formation sur le lieu de vente.

SAVOIR PLUS