
La formation continue pour les opticiens dirigeants est un des leviers de croissance d'un magasin. Cette session, dédiée à des managers déjà expérimentés, vous permettra d’accompagner votre équipe dans sa capacité à maintenir et développer le panier moyen
Objectifs
- Mieux appréhender le contexte général de 2021 et son impact sur ses collaborateurs
- Savoir développer les compétences et la motivation de ses collaborateurs en vente
- Connaître les techniques de management qui favorisent et ancrent les bons réflexes en vente
Pré-requis
- Cette formation continue s'adresse aux opticiens mono et multi-propriétaires, managers de magasins d'optique et responsables de groupements.
Pour un parcours cohérent, il est conseillé de s'inscrire à la formation "Développer ses compétences managériales" après avoir suivi la formation généraliste "Management en Optique".
Programme
1. Être acteur de sa réussite face aux nouveaux défis
- Faire l’analyse AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menace) de son magasin dans ce nouveau contexte
- Savoir maîtriser et agir sur les composantes du panier moyen
2. Regard managérial sur les bonnes pratiques de vente
- Accompagner son équipe pour qu’elle sache gagner la confiance de ses clients
- Aider son équipe à renforcer la puissance de son questionnement et à structurer son argumentation et ainsi agir sur la conscience des vrais besoins de ses clients
3. Regard sur les bonnes pratiques en management
- Comprendre le cycle de développement des compétences de ses collaborateurs
- Savoir prendre le temps de débriefer son équipe sur ses ventes
- Piloter les différentes missions de son équipe et la motiver
- Adapter son leadership aux situations du quotidien
Méthodes
Chaque formation s'appuie sur les 3 étapes fondamentales de l'apprentissage de nouvelles compétences: acquérir les connaissances, s'entraîner et déployer.
- De nombreuses mises en situation
- Evaluation des pratiques professionnelles en début et fin de formation
- Une pédagogie adaptée aux besoins de chacun : plan d’action personnel en fin session
- Les supports de formation et un pocket mémo sont remis au participant en fin de formation
Les avantages de la formation
Réflexion et partage avec le groupe sous forme de co-développement sur ses problématiques managériales.
Rendre les managers des magasins d'optiques capables de :
- Voir la nouvelle loi comme une opportunité de développer leurs performance de vente
- Agir sur l'ensemble des facteurs qui influencent les résultats du magasin
- Guider vers la réussite et l'autonomie leurs collaborateurs magasins