
La formation continue pour les opticiens est un des leviers de croissance du chiffre d'affaires d'un magasin. Cette formation à distance sous format de classe virtuelle vous permettra de gagner en sérénité et de vous entraîner avec des mises en situation pour vendre de la valeur ajoutée .
Compte tenu du format 100% Digital, cette formation est organisée en 2 modules soit 2 demi-journées distinctes
Objectifs
- Apporter des connaissances et compétences au manager de magasin d’Optique.
- Gagner en sérénité et en performance dans son Management compte tenu du contexte de l’année et s’entraîner avec des mises en situation
Pré-requis
Cette formation continue s'adresse aux opticiens mono et multi-propriétaires, aux managers de magasins d'optique ou aux collaborateurs ayant des responsabilités managériales
Programme
Module 1 (3,5h) Apport de connaissance : Les fondamentaux du Management en Optique dans un contexte 100% santé et post Covid
Préambule des conditions techniques de suivi - Tour de table - Recueil des attentes et du niveau de connaissance - Contexte sanitaire et loi 100% santé - Définition du Management
Comment améliorer la performance grâce à son leadership ?
- Différence entre le Leadership et le Management
- Les Facteurs de reconnaissance du Leader : Test & résultats réalisés à chaud
Comment piloter son magasin d'optique avec les bons indicateurs ?
- Appréhender l’ensemble des facteurs qui influencent les résultats du magasin
- Connaître son Business Model pour développer la qualité et la performance
Comment développer son équipe en raisonnant tâche par tâche?
- Savoir évaluer sans juger les compétences et la motivation de son collaborateur
- Appréhender le profil de Manager Situationnel
- Savoir adapter son style de Management aux situations
- Savoir utiliser une méthode pour développer son équipe : cf cycle des compétences
Comment animer son équipe en créant un projet pour son magasin ?
- Fixer le cap et les enjeux pour son magasin et son équipe
- Construire avec son équipe les objectifs et les plans d’actions
- Savoir briefer son équipe et établir la bonne fréquence de réunion d’équipe
Synthèse - Conclusion et plan d’actions et évaluations des connaissances
Module 2 (3,5h) Apport de compétences : Les entraînements et mises en pratiques des fondamentaux dans un contexte de magasin d'optique.
Préambule : Cadrage des temps et des règles de mise en pratiques : vérification des supports adressés en amont de la formation
Entraînement sur son Leadership
- Jeux de rôle Flash : Tout en gardant l’objectif de maintenir son Leadership perçu, Le Manager présente à l’équipe les raisons des difficultés mais aussi des succès de son magasin
- Débrief du formateur sur les ressentis des participants
Entraînement sur le développement des collaborateurs (suivant les profils des collaborateurs remis au participant) Mise en situation en binôme : en fonction du profil client)
- Exercices « Match - Mismatch /correspondance – non correspondance »
- Jeux de rôle sur des situations managériales en fonction de son profil identifié
Entraînement sur Animer son projet de magasin
- Chaque participant formalise 3 enjeux majeurs pour son magasin
- Partage en groupe des enjeux et entraides sur les objectifs, plans action concrets
Synthèse - Retour sur les attentes - Conclusion et plan d’actions et évaluations finales
Méthodes
Chaque formation s'appuie sur les 3 étapes fondamentales de l'apprentissage de nouvelles compétences : acquérir les connaissances, s'entraîner et déployer.
Le groupe choisit 2 ou 3 entraînements de situations managériales
Les supports de formation utilisés durant la session ainsi que différents outils pédagogiques dont un pocket mémo sont remis aux participants en fin de formation
Une pédagogie adaptée aux besoins de chacun :
- Test auto-évaluation de son leadership naturel
- Plan d’action personnel en fin session
Evaluation des pratiques professionnelles en début et fin de formation
Pré requis technique
- Disposer d’un lieu calme
- Disposer d’un pc, d’une tablette ou le cas échéant d’un smartphone
- Avoir un micro, une Webcam, ou idéalement un casque audio avec micro
- Avoir une connexion internet stable (de préférence câble Ethernet)
- Savoir utiliser un outil de visioconférence de type Go to Webinar, Zoom, Teams ou Skype
Afin de garantir une qualité pédagogique et la promesse d'une mise en place opérationnelle en magasin , chaque participant s'engage lors de l'inscription à suivre les 2 modules selon les dates indiquées
Informations pratiques
Après midi 14h-17h30